Vous connaissiez les voitures électriqueset les motos du même acabit ? et biendécouvrez le Lit C-1. Cet engin présenté lors de l’évènement TechCrunch Disruptcumule la largeur d’une moto avec l’habitacle d’une voiture et ne peut pas être renversé.
Que des avantages ?
A la vue du C-1, on comprend tout de suite le concept, avoir un véhiculesuffisamment étroit pour se faufiler dans le trafic en remontant les files de voitures comme une moto tout en offrant le confort d’une voiture: climatisation ou chauffage, protection contre la pluie etc… Alors même si le design particulier du C-1 ne fait pas forcément l’unanimité, le concept a de quoi intéresser.
Prix vs Autonomie
La première question que l’on peut se poser à la vue d’un tel engin est celle du prix. le C-1 sera lancé en 2014 pour 24 000$ mais la production de masse devrait faire baisser son prix vers 12 500$ en 2018. Autant dire que celui-ci sera alors relativement abordable surtout s’il bénéficie de subventions étatiques. Quand à l’autonomie, celle-ci est annoncée à 200 miles soit 320 km ce qui est amplement suffisant pour un véhicule somme toute conçu pour des trajets du quotidien.
.
Des choix technologiques intéressants
La startup Lit est parti d’une feuille blanche pour la conception du C-1 ce qui a permit des choix audacieux. en particulier, le C-1 utilise des volants d’inertie pour récupérer l’énergie du freinage. Ces volants servent également à la stabilisation gyroscopique de la machine, la rendant pratiquement impossible à faire tomber, même en cas de collision latérale ! Le C-1 est également vivace: le 0 à 100 km/h se fait en 6 secondes avec une vitesse de pointe à 160 km/h…
Contrôlable depuis son smartphone
le C-1 n’a pas été conçu dans la Silicon Valley pour rien, il sera donc contrôlable depuis un smartphone. une intégration des services de streaming et un contrôle par la voix à la Siri est également prévu.
0 التعليقات